lundi 16 janvier 2012

Il faut bien se lancer donc...

Mais quelle recette publier en premier ?
Est-ce que je mets d'entrée de jeu mes cookies qui font des ravages ou bien mes bacci di dama ?

Et bien non, j'attaque par du salé ! Et pour cause, chéri réclamait du risotto ;-).
Il fut un temps où le risotto n'avait pas de secret pour moi mais le temps passant, j'ai oublié que ce plat si simple était fort délicieux.
Je dois ce retour à mon homme qui lui n'avait pas oublié !

Pour ce premier risotto, je me suis inspirée d'une recette retrouvée dans un vieux livre de cuisine sur la mozzarella (lui-même retrouvé dans ma bibliothèque) car oui, il s'agit d'un risotto où le traditionnel parmesan laisse place à la mozzarella.
J'ai remplacé la coppa par de la pancetta et le choux frisé par des poireaux ;-). Et croyez-moi, c'est bon !

Risotto aux poireaux, pancetta & mozzarella



Ingrédients (pour 2 personnes)

200g de riz arborio (j'ai pris du riz biologique spécial risotto)
75cl de bouillon de volaille (biologique si possible)
2 échalottes
3 poireaux
1 grosse noisette de beurre
1 boule de 125g de mozarrella de bufflonne biologique
10 tranches de pancetta
1 verre de vin blanc sec
sel et poivre

Préparation

1- Tranchez la pancetta en julienne et faites revenir dans une sauteuse. Incorporez les poireaux finement hachés, couvrez et braisez 10 minutes. Ajoutez sel et poivre, retirez du feu et réservez.
2- Emincez les échalottes et les faire fondre à feu doux avec le beurre dans une casserole sans les faire brunir.
3- Ajoutez le riz er remuez constamment jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez absorber. Ajoutez ensuite le bouillon chaud, une louche à la fois, en remuant sans arrêt. Le riz est cuit lorsqu'il prend une consistance crémeuse (enfin, goûtez-le quand même...).
4- Incorporez au riz cuit (et crémeux donc !) le mélange de pancetta et de poireaux. Ajoutez la mozzarella et ajuster l'assaisonnement à votre goût.
5- Mangez de suite (ne faîtes pas comme moi, le risotto avait déjà tiédi le temps que je prenne mes photos !)




Bon appétit !


3 commentaires:

  1. ça a l'air très bon ! bon sans la pancetta pour moi mais sinon mmh miam !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Et avec ceci, quelques spaghettis ? http://www.youtube.com/watch?v=JtmOTYmVNII

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut, les liens ne fonctionnent pas, effet gorgonzola patatras !

      Supprimer