lundi 20 février 2012

De l'avoine et du croustillant !

Avant tout chose, il faut que je vous avoue que mon homme me suggérait de nommer ce billet "mignardises pour chevaux"... Tout ça parce que je n'ai fait ni cookie, ni amaretti ce week-end ! Car oui, le but du jeu était de ne pas faire mes traditionnelles recettes, même si personne ne s'en serait plaint ;-).... Et je voulais tester de petits biscuits aux flocons d'avoine.

Comme d'habitude, j'avais une idée très précise de ce que je voulais et surtout de ce que je ne voulais pas. Pas de "biscuit de survie" roboratif à souhait, non, je voulais un petit gâteau croustillant sans être sec ni sablé...

Les recettes des mes livres culinaires ne m'inspirant pas, j'ai trouvé une fois de plus mon bonheur dans la blogosphère... Plusieurs recettes me tendaient les bras, je les ai donc mixées entre elles. Le recette du cookie "ikéa" m'a de suite conquise mais je n'utilise pas de margarine (il faudra d'ailleurs que je teste la chose en patisserie) et celle-ci correspondait presque aux ingrédients occupant mes placards mais 1) j'essaie le plus souvent de travailler le beurre mou sans le faire fondre et 2) ces petits biscuits me semblaient un peu trop compacts pour être croustillants comme je le souhaitais.

De ces deux recettes, j'ai obtenu les petits biscuits que je voulais ;-)

Petits biscuits croustillants aux flocons d'avoine


Ingrédients

100g de beurre
100g de sucre
80g de farine semi-complète
120g de flocons d'avoine biologiques
3 cuillères à soupe de sirop d'agave (golden syrup moi connais pas...)
2 cuillères à soupe de crème d'avoine
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
vanille en poudre

Préparation

1- travaillez aux doigts le beurre mou avec le sucre, la vanille en poudre (l'arôme se diffuse très bien dans le beurre) et la farine mélangée au bicarbonate de soude.
2- ajoutez progressivement les flocons d'avoine en malaxant avec les mains.
3- incoporez le sirop d'agave et la crème d'avoine. 
4- laissez ensuite reposer une heure au frais car la pâte est collante.
5- préchauffez votre four à 180°C.
6- disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de petits tas de pâte en les aplatissant un peu et en veillant à les espacer.
7- enfournez 12 minutes et laissez les refroidir avant de les déguster.



Bon appétit !

1 commentaire: