dimanche 18 mars 2012

Waterzoi pour un dimanche pluvieux...

Il fait un temps à se mettre aux fourneaux ! Oui, aujourd'hui il pleut des cordes et les températures sont peu clémentes après une belle semaine printanière avant l'heure...

Outre une session patisserie (ben oui quoi c'est dimanche !), il me fallait cuisiner un plat complet qui réconforte en cas de météo capricieuse...

Et, association d'idée saugrenue me direz-vous ;-), avec cette pluie, je me suis dit pourquoi ne pas cuisiner belge ? Ceci justement parce que je conserve un souvenir ému d'une journée fort humide à Bruxelles où une soirée dans un petit restaurant nous avait réchauffé le coeur (heu... et surtout le corps !).

Car si vous allez à Bruxelles, il faut absolument passer (plusieurs fois) par et découvrir la cuisine d'Alain Fayt, joyeuse et surprenante, aussi inventive que typique et toujours agrémentée de ce breuvage qui est une des richesse de ce pays.

J'ai donc tenté de refaire son waterzoi mais n'ayant pas acheté son livre (quelle erreur !), j'ai dû m'inspirer d'autres recettes glanées sur la blogosphère... Je précise quand même que le vrai waterzoi ne se fait pas à la bière et qu'il n'y a ni fécule de maïs ni oeuf dans la sauce... Comme d'habitude, je fais donc une "fausse" recette traditionnelle en somme ;-)...

Waterzoi de poulet à la bière blanche


Ingrédients (pour 4 personnes)

4 blancs de poulet fermier
1 oignon
3 carottes
2 poireaux
2 branches de celeri
25cl de bouillon de volaille (fait maison ou biologique)
50cl de bière blanche
15cl de crème fraiche épaisse
1jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
beurre
sel & poivre
persil

Préparation

1- émincez finement l'oignon et faites fondre celui-ci dans du beurre dans une sauteuse en fonte.
2- ajoutez le poulet débité en gros morceaux, salez et laissez braiser une dizaine de minutes en prenant soin de retourner les morceaux à mi-cuisson. Retirez les morceaux de poulet et réservez.
3- pendant ce temps, préparez les légumes en coupant les carottes en julienne, les poireaux et le céleri en fines rondelles.
4- faites suer l'ensemble quelques minutes dans la sauteuse utilisée pour le poulet puis couvrez de bouillon de volaille et de bière blanche. Laissez cuire 20 minutes.
5- fouettez dans un bol le jaune d'oeuf avec la crème fraîche et la fécule de maïs. Salez et poivrez.
6- une fois les légumes cuits, incorporez un peu du bouillon restant dans le mélange crémeux et quand celui-ci est bien délayé, versez le tout dans la sauteuse et faites cuire 5 minutes le temps que la sauce épaississe.
7- ajoutez les blancs de poulet et faîtes chauffer le tout ensemble quelques minutes.
8- servez avec des pommes de terre vapeur (ou des frites comme en Belgique mais tout cela dépend de l'apport calorique souhaité...) et parsemez de persil ciselé.


Bon appétit !

1 commentaire: