lundi 23 avril 2012

Petites tartelettes de saison...

Depuis quelques semaines, j'ai retrouvé avec joie les asperges de ma petite productrice et nous les dégustons tout simplement tièdes (cuites à l'eau) avec une vinaigrette agrémentée de purée d'amande (merci à Lilo pour l'idée, je ne jure plus que par la purée d'amande dans la plupart de mes sauces de salades !).

Aujourd'hui, je voulais changer et même si j'adore les asperges telles quelles, je me suis dit que les accommoder en tartelettes me permettrait 1- de tester ces petits moules carrés que j'ai acquis il y a quelques temps et qui dorment dans mes placards depuis ^^ et 2- d'essayer ma dernière farine achetée !

En effet, étant dans une phase où je teste les farines qui sortent de l'ordinaire (j'aime ça et les expériences sont rarement décevantes !), la dernière en date qui m'a fait de l'oeil est la farine de lupin. J'ai de suite aimé sa belle couleur jaune ! Et je l'ai de suite envisagée dans une pâte à tarte salée...
Et non, je n'ai toujours pas acheté le livre de Kim Boyce, "Les douzes farines" mais ça me démange ;-).

Au final, ce fut un repas de saison puisque celui-ci s'est décliné autour de l'asperge, version simple et version cuisinée. Car j'ai quand même fait cuire ma douzaine d'asperges sans réaliser que je ne mettrai pas 6 grosses asperges dans une tartelette ;-). No comment...

Tartelettes aux asperges et échalottes (pour 2 tartelettes)



Ingrédients

125g de farine semi-complète
125g de farine de lupin
125g de beurre mou
2 jaunes d'oeufs
5cl d'eau
1 échalotte
2 grosses asperges blanches
4cl de lait (ou plus selon la garniture désirée)
huile d'olive
sel, poivre et ciboulette

Préparation

1- préparez la pâte brisée en mélangeant les deux farines et le beurre mou de manière à obtenir un ensemble sablé puis ajoutez un jaune d'oeuf et l'eau. Une fois prête, laissez reposer une heure au frais.
2- épluchez les asperges et faites-les cuire à l'eau pendant 15 à 20 minutes (selon leur grosseur).
3- hachez finement les échalottes et faites les suer légèrement dans un filet d'huile d'olive le temps qu'elles blondissent. Réservez.
4- mélangez le jaune d'oeufs avec le lait, salez et poivrez puis ajoutez la ciboulette et les échalottes lorsque celles-ci ont refroidi.
5- préchauffez votre four à 200°C.
6- étalez la pâte brisée sur environ 2 mm d'épaisseur et garnissez vos moules à tartelettes généreusement. Congelez le reste de la pâte car vous n'en utiliserez qu'une petite moitié.  
7- coupez les aperges en tronçons de 2 cm et disposez l'équivalent d'une asperge sur chaque fond de tarte en prenant soin de mettre les pointes au centre (c'est seulement plus joli). Recouvrez avec l'appareil à base d'échalotte.
8- faites cuire pendant 25 minutes à 180°C.
9- dégustez chaud, c'est meilleur !


Bon appétit !

2 commentaires:

  1. rhôô elles ont l'air trop bonnes !! ça se sent que j'ai faim ? ;-)
    j'en fait aussi hier soir : juste revenues à la poêle avec de l'ail et un peu d'huile !

    RépondreSupprimer
  2. Mais tes plats gris sont très jolis, so contrastis avec les aspergis !

    RépondreSupprimer