lundi 7 mai 2012

Des scones pour "chocolat-addict"

Par chez nous, on adore les scones, ces petits "pains" britanniques que l'on déguste aussi bien au petit-déjeuner qu'au goûter (qu'à n'importe quelle heure de la journée aurais-je envie de rajouter !) ! Et vu que le chocolat chez moi est également une religion, il fallait bien que je finisse par vous parler de scones aux pépites de chocolat, non ?

Pour cette version, je souhaitais des scones ultra-moelleux, presque briochés et il me fallait pour cela du "buttermilk" ce qui n'est pas facile à acheter par chez nous... Ce n'est pas du babeurre, ce n'est pas non plus du lait fermenté (mais là encore, tout le monde n'est pas d'accord...) c'est un lait un peu épais, guère plus gras que le lait et légèrement fermenté ^^.
Ouille, comme vais-je faire pour en fabriquer hein ? Et bien tout simplement en mélangeant un yaourt et du lait tiède additionné de citron... Attention, ce n'est pas du buttermilk mais ça y ressemble ;-). Et le résultat escompté est à la hauteur donc tout va bien. Ouf !

Voici donc des petits scones au buttermilk vanillé ("made home") qui leur confère une consistance moelleuse à souhait et un parfum doux et subtil qui s'équilibre à merveille avec l'arôme puissant du chocolat noir des pépites !

Scones moelleux aux pépites de chocolat


Ingrédients (pour une quinzaine de scones)

450g de farine
40g de sucre (je les aime peu sucré)
1 cuillère à café bombée de levure biologique
1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude
90g de beurre
125ml de lait
1 yaourt
1cuillère à café de jus de citron
70g de pépites de chocolat
1/2 cuillère à café de vanille en poudre naturelle

Préparation

1- faites tiedir légèrement le lait additionné de jus de citron avec la vanille en poudre. Réservez l'ensemble et une fois refroidi, mélangez-le avec le yaourt de façon à obtenir un liquide crémeux et homogène.
2- mélangez la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et travaillez l'ensemble jusqu'à l'obtention de fines miettes.
3- incorporez le buttermilk maison aux ingrédients secs et pétrissez légèrement la pâte qui va s'avérer assez collante (et pas très facile à travailler par conséquent...). Incorporez ensuite les pépites de chocolat.
4- préchauffez votre four à 180°C.
5- pâte collante oblige, ne cherchez pas à l'étaler mais prenez votre emporte-pièce, placez-le sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé et tassez une portion de pâte à l'intérieur puis otez l'emporte-pièce... C'est beaucoup plus simple dans ce sens ;-).
6- enfournez pendant une quinzaine de minutes... Patientez et dégustez-les encore tièdes, c'est parfait ! Ces petits scones sont très moelleux et le sont encore le lendemain matin (car oui, j'ai réussi à en sauver quelques-uns ;-) !)


Régalez-vous !

1 commentaire: