lundi 28 mai 2012

Risotto encore et toujours...

Quoi ? Un risotto par cette chaleur ? Est-ce vraiment une bonne idée ?
J'avoue qu'il a fallu dépasser l'épisode de moiteur dans la cuisine durant la cuisson du riz mais après, et bien après, une fois dans l'assiette, oui, ce risotto était une vraie bonne idée ;-).

Et comme annoncé lors du précédent risotto, celui-ci est aux champigons... Bon, ce n'est pas la saison des cèpes mais il existe quelque chose de très pratique qui se nomme le congélateur et qui permet de cuisiner hors saison (même si c'est beaucoup mieux de cuisiner en fonction des saisons, je le concède humblement).

J'ai plusieurs excuses...
Primo : ici, nous sommes risotto-addict  et cèpes-addict (spécialement ma moitié).
Deuxio : il faut dégivrer le congélateur !
Tertio : j'ai complètement raté ma recette de biscuits à la cuilllère au chocolat, impubliable sur le blog (les pseudo-biscuits sont très moches même si pas mauvais pour autant), j'ai donc préféré cuisiner une valeur sûre pour poster un billet ;-)...

Pour agrémenter ce risotto, quelques cébettes du marché et des filets de poulet fermier en ont fait un plat savoureux et complet. 

Risotto aux cèpes, cébettes et poulet 


Ingrédients (pour  4 personnes)

2 gros filets de poulet
environ 400g de cèpes émincés (plus ou mois...)
1 botte de cébettes
75cl de bouillon de légumes
1 verre de vin blanc (sec)
250g de riz biologique spécial risotto (type arborio) 
3 cuillères à soupe de parmesan
sel & poivre
huile d'olive

Préparation

1- pochez les filets de poulet dans le bouillon de légumes pendant une vingtaine de minutes. Réservez le poulet ainsi que le bouillon. Une fois le poulet tiède, détaillez-le en morceaux.
2- émincez les cébettes et gardez quelques tiges coupées finement pour la présentation. Dans une grande sauteuse, faites-suer la moitié des cébettes ainsi que les cèpes avec un filet d'huile d'olive. Braisez l'ensemble une petite dizaine de minutes puis réservez.
3- faites suer la seconde moitié des cébettes puis ajoutez le riz. Lorsque celui-ci est translucide, déglacez avec le verre de vin blanc.
4- ajoutez petit à petit le bouillon de légume jusqu'à complète absorption.
5- lorsque le riz est fondant, incorporez les cèpes ainsi que le poulet. Ajoutez le parmesan et remuez afin d'obtenir une consistance crèmeuse. Salez et poivrez à votre convenance.
6- servez chaud et parsemez de tiges de cébettes finement ciselées.


Bon appétit !

2 commentaires: